Présentation


Chéserex est une commune située dans le district de Nyon du canton de Vaud.
Chéserex fait partie des 9 communes du groupe Asse et Boiron avec les communes d'Arnex-sur-Nyon, Borex, Crassier, Gingins, Grens, Eysins, La Rippe et Signy-Avenex.
Ses communes limitrophes sont Gingins, Grens, Borex et La Rippe.
 
District Nyon
Habitants au 31.12.2018 1'227
Nom des habitants Les Chéseriens
Sobriquet Les Brasse-Cailloux
Surface [ha] 1060
Municipalité 5 membres
Conseil communal 40 membres
Altitude [m] 531
Séance de la municipalité Lundi à 17h00
Taux d'imposition [%]
depuis le 01.01.2017
57
N° OFS 5709
 
Plan de la commune avec ses noms et n° de rues.
   


 

 
Pendant l'époque romaine, je m'appelais Chiseras, Chasarais, Chiseracum. Mes terres ont successivement été propriété de l'archevêque de Lyon et abbé de St-Maurice, des seigneurs de Gingins et des moines Cisterciens de l'Abbaye de Bonmont.
 
De ce passé, j'ai conservé quelques solides souvenirs que l'on peut admirer : le Château de Chéserex, l'Abbaye de Bonmont, la Ferme Ansermet et sa tour carrée, ainsi que l'auberge communale "Les Platanes".
 
Mon territoire de 1'060 hectares se repartit environ de la manière suivante : 514 ha de forêts, 86 ha de pâturages, 350 ha de champs et de vergers, et pour le reste, divers domaines.
 
Aujourd'hui, les agriculteurs installés au c?ur de Chéserex, ainsi que les commerces et l'artisanat, contribuent par leurs activités à faire que je sois un village vivant. La grande place, entourée d'érables rouges, favorise l'organisation de fêtes et réjouissances par les nombreuses Sociétés du village, qui jouent également un rôle social dans ma vie, car elles permettent aux nouveaux habitants de s'y intégrer petit à petit.
 
Je n'ai néanmoins pas oublié de me développer, puisque je suis dotée d'un collège de 8 classes ainsi que d'un Centre sportif Communal avec salle de gymnastique, Club-House et abris P.C. Trois courts de tennis, un terrain de football pour écoliers ainsi que d'une magnifique piscine couverte depuis décembre 2012.
 
Enfin, je vous invite à prolonger cette présentation par une promenade à travers Chéserex, tout en admirant la riche décoration florale de mes rues.